Un cercle parfait, fait de métal précieux, surmonté d’une couronne de pierres précieuses scintillant dans la lumière, ce savoir-faire joaillier, cette représentation artistique et ce quelque chose, un ton personnel et émotionnel qu’aucun autre bijou n’a – voilà à quoi ressemblent les bagues. C’est l’une des décorations les plus importantes sur les mains d’une femme, un bijou qui lui tient particulièrement à cœur, surtout lorsqu’il vient d’un proche ou de son futur mari.

Créer une surprise dans laquelle la bague de fiançailles jouera le rôle principal n’est pas une tâche facile, même d’un point de vue purement technique. Concevoir une telle bague et la reproduire dans des matériaux sélectionnés nécessite une connaissance de base de la taille portée. Cela varie selon le doigt et est certainement difficile à mesurer à l’insu de la personne concernée. Alors, une mauvaise taille gâche-t-elle les chances d’un cadeau réussi et d’une surprise qui changera la vie d’une femme ? Eh bien, pas nécessairement – réduire la taille de la bague et l’agrandir dans la plupart des cas est possible sans compromettre l’expression artistique du bijou, sa composition élaborée.

La bague peut-elle être plus petite ?

En théorie, tout est possible, et les meilleurs ateliers de joaillerie s’occupent en fait assez souvent de bagues réductrices , pas seulement de bagues de fiançailles. La nécessité de réduire la taille des bijoux n’est pas toujours le résultat d’un mauvais choix, mais aussi d’une réduction du poids de son propriétaire – dans de tels cas, les doigts deviennent également plus minces et la bague précédemment ajustée peut commencer à glisser.

Lorsqu’on lui demande si une bague peut être réduite , la réponse est oui dans le cas de modèles très spécifiques. Les plus simples, comme les alliances lisses et uniformes ou les modèles avec une pierre précieuse placée au centre, ne posent généralement pas de problème majeur, même si le processus de réduction lui-même prend beaucoup de temps et nécessite de la concentration et une grande précision.

Lorsqu’il s’agit de formes plus complexes, de motifs ajourés sur de larges alliances, de gaufrages ou de groupes de pierres précieuses, le problème est plus important et souvent un véritable défi. Leur disposition et leur ajustement ont été initialement conçus de manière optimale pour cette taille unique. La réduire peut entraîner une déformation de la composition et, dans les cas extrêmes, également une fragilisation de la fixation. Pour cette raison, toutes les bagues ne peuvent pas être soumises à ce type de corrections de bijoux.

La bague peut-elle être agrandie ?

Tout aussi souvent, les bijoutiers sont confrontés à la situation inverse, lorsque la taille est trop petite et que la bague doit être agrandie. Au fil du temps, notre corps change également et, à mesure que notre poids augmente, la circonférence de nos doigts augmente, ce qui oblige à modifier les bijoux que nous portons. Alors, pouvez-vous agrandir la bague ?

Ce type d’interférence dans le diamètre du bijou est techniquement plus simple que dans le cas d’autres modifications. Par conséquent, la grande majorité des modèles et des modèles encore plus complexes pourront être modifiés pour les rendre adaptés à un usage quotidien. Ici aussi, le temps nécessaire pour effectuer la retouche dépend de la bague elle-même, de sa taille et de la complexité du décor, ainsi que du nombre de pierres utilisées et de leur disposition. Bien entendu, plus la bague est simple, plus la tâche est facile.

Comment les anneaux sont-ils réduits et agrandis ?

La joaillerie utilise deux méthodes éprouvées pour réduire la taille d’une bague trop grande . Le premier est la compression ; elle est dédiée aux alliances plates et aux alliances dotées d’un rail dit lisse. Cette méthode ne convient que pour de très petites corrections, et pour les réaliser, des machines spéciales pour bijoux d’une grande précision sont utilisées. La deuxième méthode est la coupe, qui fonctionne dans la plupart des cas : le bijoutier enlève une partie de l’attelle, puis soude l’anneau, en le rétrécissant à la taille appropriée.

L’agrandissement des anneaux offre un peu plus de possibilités . La base consiste à dérouler la forme, ou plus précisément, une section spécifique du rail. Grâce à cette méthode, il est pratiquement impossible de casser les bijoux. S’il est nécessaire d’effectuer des modifications de taille importantes, il sera préférable de préparer un insert en lingot de même finesse et de longueur appropriée. L’accessoire est soudé dans le rail et profilé, ce qui augmente le diamètre du bijou. Les anneaux peuvent également être étirés, et cette méthode est couramment utilisée pour les corrections cosmétiques qui ne nécessitent pas l’utilisation de méthodes et de machines plus avancées.

Profitez de 5 % de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -5 % sur votre première commande !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.